lundi 13 avril 2015

Abbé Pierre-Eucher Lussier - Les Zouaves du Pape

 
«… Le Zouave du Pape, c’est, pour moi, un soldat à part. C’est un type qui ne se trouve et qui ne peut se trouver qu’au service de la plus grande, de la plus noble des causes.
Le Zouave du Pape, c’est un souffle de l’esprit aux hommes, et qui, se répandant sur le monde, a arraché du cœur des nations les vaillants et les forts.
Le Zouave du Pape s’appelle ce que la Chevalerie a jamais produit de plus héroïque en vertus de tout genre.
Le Zouave du Pape, c’est une puissance. Son nom sème la terreur et l’épouvante parmi les ennemis de l’Église comme il provoque l’admiration, la reconnaissance, le culte même, dans tout ce qui est sensible à l’honneur et au dévouement.
Le Zouave du Pape, il a signé de son sang la plus belle page de l’Histoire, qu’il a écrite lui-même à la pointe de son sabre. Et on lit cette suite de noms immortels qui commence à Castelfidardo et s’arrête à Mentana. Je dis « s’arrête », car je partage l’espoir, que vous entretenez tous, de reprendre la série de combat qui devront amener le rétablissement du Pape dans l’entière possession de ses domaines.
Je ne sais pas, Messieurs, l’avenir que la Providence réserve au corps des Zouaves du Pape. Mais je sais bien que, dans les âges futurs, on le citera comme l’emblème de l’honneur, du dévouement, de la bravoure, et de toutes les nobles vertus. Pour moi, en ce jour de fête patriotique, je suis glorieux de mon pays qui a fourni au régiment des Zouaves l’élite de ses jeunes gens. J’espèrerai toujours beaucoup dans son sein des hommes capables de comprendre des causes grandes et nobles comme celle que les Zouaves du Pape défendent si vaillamment.
Je propose donc la santé du corps des Zouaves Pontificaux. Je souhaite qu’un vin généraux arrose et fertilise la terre de mon pays, qu’il y fasse germer beaucoup de vocations, qu’il y produise de nombreux, de forts, de vaillants, d’honnêtes défenseurs de l’Église dans les rangs des Zouaves de Pie IX ».
24 juin 1868 – Abbé Pierre-Eucher Lussier

Aucun commentaire:

Publier un commentaire