« C'est une grande chose d'avoir, au sein même de l'Église catholique, la foi dans son intégrité »
-Saint Augustin

« L'ignorance est notre pire ennemi. »
-Saint Pie X

« La vérité vous rendra libre »
-Jean 8, 32

lundi 29 décembre 2014

Syllabus 8 décembre 1864 - 150 ans

Pie IX a lancé, comme un éclair, le Syllabus, c’est-à-dire le catalogue des erreurs modernes, avec leur condamnation : publication doctrinale qui a exaspère les hommes de ténèbres. Un jour que l'illustre cardinal de Fribourg et de Genève, Mgr Mermillod, prosterne aux pieds du saint et intrépide vieillard, lui demandait avec une douce familiarité : Très Saint Père comment Votre Sainteté a-t-elle eu le hardi courage de lancer le Syllabus dans la société moderne? Pie IX lui répondit : Mon fils, j’ai voulu trancher les camps. 

Depuis lors, en effet, les camps ont commencé à se trancher. Devant la précision doctrinale du Syllabus, tout homme a été contraint de se définir. Nulle intelligence n’a plus osé tirer profit de la confusion, se tenir entre la vérité et l’erreur, et rester neutre. Les événements, en même temps, ont aidé puissamment à ce travail de séparation. Les événements, qui sont les anges de Dieu, ont acquis une logique et une promptitude irrésistibles pour forcer les hommes à se ranger vers la droite ou vers la gauche; les centres s’effacent, campement des timides, centre droit ou centre gauche; c’est comme un acheminement au jugement dernier où il n’y aura plus de centres, mais uniquement ces deux côtés avec leur séparation éternelle : la droite et la gauche.

Cette situation est déjà un triomphe. Dès là, en effet, que les centres disparaissent, la confusion n’est plus aussi facile; le bien a son côté, le mal a le sien, et le mal y perd, car la confusion sert ses perfidies. De plus, la solidité des convictions et l’éclat des vertus gagnent à la démarcation : n’étant plus exposés à des compromis, les hommes de bien se montrent catholiques résolus, catholiques de roche, catholiques de la tête aux pieds. Le reproche d ressembler à la statue d’or aux pieds d’argile n’est plus à leur adresse, ils sont la statue d’or d’une seule coulée, solide sur sa base de diamant, qui est l’obéissance à la Papauté.

Honneur à Pie IX d’avoir, par son précis et vigoureux catalogue, notifié aux ténèbres : Refoulez-vous à gauche!

La religion de combat - Abbé Joseph Lémann p.25-27

Pie IX - Syllabus:
http://ledoctrinaire.blogspot.com/2014/01/pie-ix-syllabus.html
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire