« On me traite de fou, personne ne veut me croire, mais je vous le dis, même si je sais que c'est la dernière fois qu'il m'est permis de parler en public, vos églises sont remplies; dans vingt-cinq ans elles seront vides et serviront de salles de bingo. Les séminaires et les noviciats regorgent de sujets; dans vingt-cinq ans, tous vos séminaires et noviciats seront fermés. Parce que vous, prêtres, par paresse ou par négligence, vous aimez mieux fumer votre pipe sur la galerie et vous promenez en Chrysler que d'aller enseigner le catéchisme dans les écoles. Dans vingt-cinq ans, toutes les portes des écoles vous seront fermées parce que vous, religieux et religieuses, au lieu de vivre évangéliquement vous vivez comme des païens. Dans vingt-cinq ans, vous serez chassés des écoles et des hôpitaux. »
Cette citation du Père Lacouture en 1939 nous annonce déjà l'apostasie des prêtres de l'Église, prédite également par Notre Dame à Fatima. Les prêtres autant que les fidèles vivent comme des bourgeois dans le confort. Les repas gastronomiques, les bons vins, les joutes de sport, le tabac, les concerts et festivals, le cinéma/télévision, les jeux vidéo. Tous ces divertissements que plusieurs catholiques vivent régulièrement sont la vie de bons païens. Ces passe-temps pourraient être alloués à l'étude, à la lecture, à la prière, à la famille, aux sept œuvres temporelles et spirituelles.
Vous devez savoir que si nous voulons mettre un terme à cette crise, une seule solution est envisagée pour y parvenir, nous devons vivre comme des saints pour enrayer toutes les hérésies issues du modernisme et du libéralisme
Voici l'introduction de la première conférence des retraites spirituelles du Père Onésime Lacouture, S.J. :
http://www.gloria.tv/media/WLuwUfQxRVJ
Nous allons publier en entier les conférences.
Introduction :
Par nature,
l’homme a deux amours:
l’amour des créatures et l’amour
de soi. Par grâce il doit transférer sur Dieu seul toutes ses capacités
d’aimer, selon le premier commandement: Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout
ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toutes tes forces. Comme
l’homme tient «Mordicus» à ces deux amours naturels, pour suivre le plan divin,
le chrétien devra faire une guerre à mort à ces deux amours, car Jésus dit que nous
ne pouvons pas aimer Dieu et le monde et qu’il faut renoncer à soi-même pour le
suivre.
Remarquons bien que l’opposition
n’est pas entre les créatures et Dieu, mais entre leur amour et celui de Dieu.
Elle n’est pas non plus dans la considération des créatures et de Dieu en soi,
ou dans l’abstrait. Mais dès que nous voulons progresser d’une façon concrète
dans l’amour de Dieu, c’est une lutte acharnée qu’il faut faire à nos deux
amours naturels.
C’est là que les démons s’en
mêlent d’une façon très active en suscitant toutes sortes de difficultés et
d’oppositions pour faire cesser cette lutte contre leurs deux instruments
principaux en nous. Or, cette retraite est ordonnée à nous faire avancer dans l’amour
pratique de Dieu; c’est pourquoi elle aura contre elle tous les amants des
créatures et de soi, qui sont légion dans tous les rangs de la société humaine:
laïques, prêtres et religieux. Expliquons un peu ce phénomène étrange qui scandalise
les fidèles.
En philosophie on considère les
choses en elles-mêmes sans aucun rapport avec notre salut, tandis qu’en
théologie on les considère aussi en elles-mêmes et on appelle cette partie la théologie
spéculative, puis on doit passer ensuite à la théologie pratique qui considère
les choses en rapport avec Dieu et le salut de l’âme.
Voici où est la cause de la
division parmi les prêtres, c’est quand la plupart se contentent du seul point
de vue philosophique qu’ils étudient en théologie spéculative. Cette science
toute de tête et abstraite ne touche pas du tout à nos deux amours naturels qui
sont les rivaux de l’amour de Dieu dans nos cœurs; comme ils sont bons en soi,
elle les protège même de toute sa science. La très grande majorité des prêtres du
monde ne vivent que de cette théologie spéculative. Les prêtres bien rares qui
passent à la théologie pratique considèrent les choses par rapport à notre
salut éternel. Or les conclusions pratiques de ce point de vue sont bien
contraires aux conclusions du point de vue spéculatif. Nous le verrons dans
toute la retraite. Comme le point de vue philosophique favorise nos deux amours
naturels et que le point de vue théologique pratique favorise l’amour de Dieu,
ces deux points de vue mettent aux prises deux amours rivaux qui se feront toujours
la guerre. Des philosophes se battent au nom de nos deux amours naturels et les
vrais théologiens se battent au nom de l’amour de Dieu. Les démons évidemment
secondent de tous leurs efforts les Philosophes et le Saint-Esprit est du côté des
théologiens. Donnons tout de suite un exemple pour illustrer ces deux
mentalités et la guerre qu’elles vont toujours se faire.
Prenons l’usage des créatures qui
est le plus général au monde. Comme les philosophes ne les considèrent qu’en elles-mêmes,
ils les trouvent bonnes puisqu’elles sont les reflets des perfections divines.
Ils concluent que nous pouvons en jouir tant que nous voulons pourvu que nous
ne fassions pas d’abus ni de péché. Selon leur seul point de vue, ils ont
raison. Ils peuvent donc cultiver leurs deux amours naturels par rapport à toutes
les choses permises, sans scrupule. On reconnaît les philosophes à leurs
expressions favorites: «il n’y a pas de mal à cela!» «En soi ce n’est pas
péché;» «strictement parlant ce n’est pas défendu!», etc.
Pour de vrai théologiens tout ce
qui précède est vrai aussi; mais ils vont plus loin. Ils considèrent ces choses
en vue du salut de l’âme, et alors, leurs conclusions sont bien différentes de
celles des philosophes. Le fait qu’une jouissance est permise ne règle pas son
cas. Toutes les jouissances sont des moyens pour gagner le ciel. N.S. en
indique deux: elles sont la monnaie pour acheter les jouissances du ciel ou la semence
pour les récolter. Eh bien! quand on achète, il faut donner sa monnaie pour
avoir l’objet et quand on sème il faut laisser le grain dans la terre ou il
meurt afin d’avoir une récolte.
Par conséquent le point de vue
théologique exige que nous sacrifiions les bonnes choses permises comme les
défendues pour gagner notre ciel. C’est ce deuxième point de vue que St Paul
avait dans la tête quand il écrivait: «Pour l’amour de Jésus-Christ je me suis
privé de toutes choses, les regardant comme du fumier afin de gagner J-C.»
Pour les prêtres philosophes, les
choses créées sont comme du dessert dont on peut jouir tant qu’on veut hors le
péché; pour les prêtres théologiens comme St Paul, elles sont du fumier dont il
faut s’éloigner le plus possible: dessert pour les philosophes; fumier pour les
théologiens! Deux choses absolument contraires qui reflètent bien les deux
esprits contraires qui animent les prêtres qui se sont toujours fait la guerre
et qui se la feront jusqu’à la fin des temps!… Eh bien! cette retraite se tient
constamment et uniquement dans le point de vue théologique pratique. Elle ne
considère jamais les vérités en elles-mêmes, mais toujours en rapport avec le
salut de l’âme. Nos conclusions seront donc contraires en général à celles de
la masse des prêtres du monde entier qui sont formés surtout «à la philosophe».
Les démons qui se servent toujours des philosophes pour éloigner les âmes de
l’amour de Dieu vont enrager sûrement durant ces instructions, toutes orientées
pour combattre nos deux amours naturels dans le cœur, qui empêchent l’amour
divin d’entrer dans les âmes. Comme nos philosophes, à l’exemple des pharisiens
d’autrefois, se sont fait une religion à base de raison humaine et non selon la
foi, ils vont voir des inexactitudes et des exagérations dans la plupart de nos
affirmations, toutes faites uniquement selon l’ordre surnaturel et dans la foi,
comme dans l’exemple donné plus haut au sujet de l’usage des créatures.
Nous recommandons à tous les
retraitants de prier beaucoup le St Esprit pour obtenir ses lumières bien
spéciales afin de découvrir les pièges des démons pour les éviter, et de mieux
connaître les voies de J-C. pour mieux les suivre. Prions aussi la Ste Vierge
pour qu’elle nous aide à nous détacher de tout le créé pour mieux adhérer à
N.S. et par lui à la Ste Trinité.
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