SEPTIÈME INSTRUCTION
LA GLOIRE DE DIEU
Plan La gloire de Dieu dans la
Trinité La gloire de Dieu dans le monde (Le but de la création Pour Dieu, elle
est: (L’idée directrice dans la création (Son bonheur (Son devoir principal
Pour l’homme, elle est: (Son moyen de tout obtenir de Dieu (Son bonheur Exemple
de Gédéon.
REMARQUE Nous avons pris six
instructions pour expliquer le titre des Exercices de St Ignace: Exercices spirituels
pour se vaincre soi-même et orienter sa vie sans aucune affection déréglée.
L’idée est claire dans l’esprit, mais combien difficile dans l’exécution! Tout
le monde comprend ce qu’est une opération chirurgicale, mais combien peu sont capables
d’en faire! Il faut des années d’études et d’expérience pour les bien réussir.
Pas un commentateur à notre
connaissance n’explique dans le détail ce que veut dire: se vaincre et ce
qu’est une affection déréglée. Comme les philosophes de la théologie ne poussent
jamais à la pratique concrète de la vie spirituelle, ils peuvent se contenter
de l’idée du renoncement. Mais quand on veut faire vivre ce renoncement, il se
présente une foule de difficultés pratiques qui empêchent les gens de se
renoncer exactement comme l’ignorance de la chirurgie empêche les gens de faire
des opérations quoiqu’ils sachent bien en quoi consiste l’idée.
C’est pourquoi nous n’avons pas
cru exagérer en donnant six instructions pour guider les catholiques dans le renoncement,
non seulement aux choses créées mais aussi et surtout à nous-mêmes, comme Jésus
le veut pour que nous puissions le suivre, dans la sainteté sur la terre, et
dans la vision béatifique dans le ciel. Nous avons donné les grandes lignes et posé
les jalons pour indiquer la marche à suivre dans le travail de la
transformation surnaturelle que Dieu exige de tout chrétien qui aspire au
bonheur du ciel. Les Pères qui ne prennent pas le temps de faire cette
dissection des différentes activités dans un chrétien pour montrer ce qu’on
doit respecter et ce qu’on doit enlever sont comme des médecins qui pousseraient
les gens à faire des opérations sans aucune étude de médecine. Aussi, qui
oserait se risquer sans ces études? Eh bien! c’est cette même ignorance des
forces en jeu dans le chrétien qui empêche nos fidèles de pratiquer le
renoncement si souvent prêché par J-C. Comme les démons secondent les philosophes
pour empêcher les prêtres d’étudier eux-mêmes cette question capitale pour un chrétien
afin qu’ils ne l’expliquent jamais aux fidèles dans le détail! Puisque c’est un
fait que nous avons été créés dans deux mondes différents: le naturel par notre
première création et le surnaturel par notre deuxième, et que même après notre
élévation à la grâce, nous gardons la faculté d’agir comme si nous n’étions pas
élevés au surnaturel, il faut donc expliquer comment cela est possible. Nous
expliquons donc dans la première instruction les différentes activités qui
demeurent plus ou moins dans tout chrétien. Dans la deuxième, nous montrerons
comment la grâce respecte le naturel et donc ce que nous pouvons garder même
dans le renoncement. Ensuite, la troisième expliquera où ces deux activités
naturelle et surnaturelle s’opposent et donc où il faut pratiquer le
renoncement. Dans la quatrième, on montre la genèse de la mentalité païenne et
ses moyens de se cacher et de se développer, car c’est elle qu’il faut
absolument enlever par le renoncement exigé par Jésus. Puis comme les prêtres
l’estiment énormément on insiste pour la faire mépriser en montrant comment
Jésus l’a condamné constamment. Enfin dans la sixième, on montre comment
cultiver une mentalité chrétienne après s’être défait de la mentalité païenne
ou naturelle.
Voilà le sable qu’il faut enlever
avant de bâtir sa maison spirituelle pour qu’elle ne soit plus jamais
renversée! C’est un travail pénible mais absolument nécessaire pour assurer la solidité
de la vie spirituelle de tout chrétien. C’est justement dans l’ignorance des
idées que nous expliquons dans ces six instructions que les démons et les
philosophes font leur travail néfaste, comme on a pu le voir dans tout ce que
nous attaquons en eux et ce que nous attaquerons encore dans la suite de nos retraites.
Si tant de prêtres sont incapables de diriger les bonnes âmes dans la
perfection c’est qu’ils ignorent les principes donnés là. Combien rares sont
les prêtres qui pourraient prêcher une retraite à des religieuses et pourtant
tous devraient être capables de le faire! au début de nos retraites
sacerdotales nous aussi, comme les autres Pères, nous passions vite sur ces
idées du titre. Nous avons vite constaté que toutes les objections venaient de l’ignorance
des activités en tout chrétien et de ce
qu’on pouvait garder et de ce qu’on devait enlever. À mesure que nous expliquions
ces choses les prêtres admettaient plus facilement la doctrine des autres
instructions. Ces développements sont si rares parmi les disciples de St Ignace
que la plupart ne reconnaissent pas du tout les idées du titre des Exercices.
Nous avons le droit, donné par St Ignace lui-même, de développer son texte
comme nous le voulons et tant que nous y trouverons de la matière utile au bien
de l’âme. C’est ce que nous avons fait. Nous avons montré comment faire entrer
dans la vie les exercices spirituels pour se vaincre soi-même et ensuite orienter
sa vie vers Dieu sans se déterminer par aucune affection qui soit déréglée.
C’est du St Ignace, même si aucun de ses commentaires n’a jamais développé ces
idées.
Maintenant, il nous reste après
ce travail plus ou moins négatif à commencer à construire du positif dans la
foi et sur le roc. St Ignace dit: L’homme a été créé pour louer dieu. C’est le
premier devoir et le plus important. Nous allons donc développer cette idée de
la louange de Dieu que l’homme doit lui donner. Prise du côté de Dieu, c’est ce
que nous appelons la gloire de Dieu. Puisque nous nous en allons au ciel
partager son activité trinitaire, nous devons prendre son point de vue avant
tout comme nous le ferions au ciel; c’est sa gloire que nous devons lui donner
avant de chercher notre propre bonheur. la gloire de dieu dans la trinité Pour
comprendre ce qu’est la gloire de Dieu pour nous, il faut d’abord aller en Dieu
voir ce qu’elle est pour lui, car il nous a créés pour nous communiquer ses
propres perfections et sa propre activité divine. Il faut donc aller en lui
chercher ce qu’est sa gloire avant de comprendre ce qu’elle est pour nous.
On sait que dans la Trinité c’est
le resplendissement substantiel du Père qui constitue le Verbe de Dieu. Il est
le miroir sans tache de l’activité de Dieu et l’image de sa bonté. C’est donc
par son Verbe que Dieu se manifeste au sein de la Trinité. On comprend qu’il
trouve en lui toutes ses complaisances. Le Verbe est donc la gloire
substantielle du Père; c’est lui qui le loue éternellement pour ses perfections
infinies qu’il reflète en lui-même et qu’il a d’une façon infinie comme son
Père. Le Père trouve son bonheur dans ces louanges et dans cette gloire que son
Fils donne au sein de la Trinité. C’est pour nous communiquer une partie de ce bonheur
que Dieu a créé le monde. Il devait donc le faire de façon à nous communiquer
son Verbe qui est sa gloire substantielle en qui il trouve son bonheur. Voilà
la première raison de son Incarnation: manifester son Père à d’autres êtres qui
loueraient son Père et lui procureraient ainsi plus de gloire. La gloire de
dieu dans le monde
Elle lui vient donc par son Verbe
incarné dans l’état actuel de la création. J-C. est l’unique moyen ou l’unique
miroir qui peut refléter la gloire de Dieu qui lui vient par la création. Dieu n’accepte
que ce qui lui vient par J-C. ou son Verbe incarné. Tout ce qu’il y a sur la
terre et dans le ciel doit être récapitulé dans J-C. Avant de mourir il dit
qu’il a glorifié son Père et qu’il a achevé l’œuvre que son Père lui avait
confié: il venait donc pour procurer la gloire de son Père. St Paul dit que
toutes les créatures sont pour l’homme et l’homme pour le Christ. Toute la
gloire que les hommes peuvent donner à Dieu par la création doit donc passer
par J-C. pour être acceptable au Père céleste. Tout chrétien doit donc s’unir à
J-C. dans ses louanges qu’il donne à Dieu au moyen des créatures. Dans la mesure
où il s’identifie avec N.S., ses louanges seront agréables au Père. Nous ne
devons jamais oublier que nous devons commencer sur terre à faire ce que nous
ferons au ciel. Or là-haut, ce sera comme les membres du corps mystique de Jésus
que nous agirons. Nos louanges actuelles que nous donnons directement à Dieu ou
par le moyen de ses créatures doivent donc passer par J-C.
Il s’ensuit que tout ce que nous
disons ici au sujet de la gloire de Dieu doit se prendre au point de vue
surnaturel selon notre 2ème création. Des louanges naturelles ne sont pas acceptées
par Dieu pour nous chrétiens. C’est du divin ou du surnaturel qu’il veut pour
le ciel. Dans notre exemple déjà donné des poissons que Dieu aurait élevés au
rang d’oiseaux, il est évident que les louanges qu’ils lui donneraient comme poissons
ne lui plairaient plus. Il en est de même pour nous. Maintenant que nous sommes
élevés à l’ordre surnaturel, Dieu ne veut pas de nos louanges naturelles
quoique bonnes en elles-mêmes; elles ne valent rien pour le ciel! Pour mieux
apprécier l’importance et la nécessité de la gloire de Dieu, voyons ce qu’elle
est pour lui et ensuite pour nous. Ici, il s’agit de la gloire extrinsèque que
ses créatures peuvent lui donner. Pour dieu, la gloire Est le but de la
création.
Tout être intelligent qui agit se
veut du bien, puisque le bien est l’objet propre de la volonté. Or Dieu est
infiniment intelligent, donc il se veut du bien. Or ce bien ne peut pas être intrinsèque
puisque Dieu a déjà tous ces biens. Cette gloire extrinsèque lui vient de ses
créatures raisonnables qui peuvent le louer pour ses perfections infinies
telles que manifestées par les créatures. Nos louanges n’enrichissent pas plus
Dieu que celles que nous donnons à un millionnaire. Mais elles lui font plaisir
et c’est beaucoup pour une créature que de réjouir son Créateur. C’est pourquoi
il y tient tant! Souvent dans les Écritures il nous exhorte à lui donner cette
gloire. Is. 43-7: «Ramène mes fils des pays lointains et mes filles de
l’extrémité de la terre, tous ceux qui portent mon nom, que j’ai créés pour ma
gloire.»
Rom. 11-56: «Puisque c’est de
lui, et par lui et en lui que sont toutes choses, à lui la gloire dans les
siècles.» 1 Cor. 10-31: «Soit que vous mangiez, que vous buviez ou quelque
autre chose que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu.» Ce sera
notre vie au ciel, commençons tout de suite! Puisque la gloire est le but de la
création, les hommes devraient orienter toute leur activité libre à mieux faire
connaître et mieux aimer Dieu. Dieu indique ce qu’il veut de nous dans le
Pater: Il veut que son nom soit en bénédiction chez tous les hommes, qu’il soit
reconnu comme le Maître absolu de l’univers et que tous lui obéissent sur la
terre comme dans le ciel. Voilà de la gloire pour Dieu! Quelle source de
bénédictions pour un chrétien que ce souci de faire mieux connaître Dieu en le
montrant partout dans les êtres et dans leurs actions afin de lui attirer des louanges
de ceux qui ont cet esprit de foi!
Son idée directrice dans la
création. La fin détermine les moyens. Quand on veut fabriquer des chaussures
on ne construit pas une usine pour faire de l’électricité. Or Dieu a créé son
usine mondiale pour lui fabriquer la gloire. Tous les êtres sont donc comme
autant de machines pour lui fabriquer de la gloire, les uns matériellement en
lui fournissant de la matière, et les autres en lui donnant des louanges par eux-mêmes
comme les anges et les hommes. C’est dans ce premier sens que l’Écriture dit:
«Les cieux racontent la gloire de Dieu et le firmament annonce l’œuvre de ses
mains.» Quand on parle de la gloire de Dieu trop de gens ne pensent seulement à
ce texte pour ne chercher de la gloire que dans les astres! Celle que les
hommes donnent directement à Dieu est la seule qui le glorifie de fait. Il faut être plus pratique
et descendre sur la terre pour trouver de la matière à louer Dieu dans tous les
êtres et dans toutes les personnes qui gravitent autour de nous dans notre vie
de chaque jour. Tous sont des machines pour fabriquer des louanges pour Dieu;
il s’agit de les juger selon l’intention que Dieu avait en les créant et non
pas selon nos propres idées ou nos caprices du moment.
Comme le soleil se reflète dans
une goutte de rosée comme dans la mer, ainsi la sagesse de Dieu se reflète dans
un grain de sable comme dans une montagne, dans le monde microscopique comme
dans le monde télescopique, dans les pauvres comme dans les riches, dans les
petits comme dans les grands. Toutes les parties d’une machine, les petites
comme les grandes, contribuent à son efficacité, ainsi tous les êtres que Dieu
a mis dans son usine mondiale contribuent d’une façon ou d’une autre à procurer
la gloire de Dieu et pour cette raison, tous doivent être respectés et aimés.
Que de conclusions pratiques pour
notre vie spirituelle dans cette idée! Au lieu de me croire le centre de
l’univers pour recevoir le service des créatures, on laisse Dieu à sa place et
on dirige vers lui les louanges que l’on reçoit ou qu’on lui offre. Que de
critiques disparaîtraient avec cet esprit de foi! Supposons que je visite une
usine quelconque et là je trouve une machine si compliquée que je n’y comprends
rien. Quelle sottise de ma part si je méprisais cette machine parce que je ne puis
pas la faire marcher. Je n’ai qu’à appeler un expert et tout de suite cette
machine donne un bon rendement.
Eh bien! Il en est ainsi pour les
personnes autour de nous. Souvent nous ne pouvons pas les faire marcher, parce
que nous leur imposons un but que Dieu ne leur a pas donné: celui, par exemple,
de nous plaire, de nous faire jouir. C’est aussi insensé que si je voulais
coudre avec un clavigraphe. La première chose qu’un homme sensé se demande
quand il est en face d’une machine, c’est: quel est son but, pourquoi l’a-t-on bâtie
ainsi? Alors on s’en sert selon sa fin propre! Par exemple, un Curé reçoit un
Vicaire dont il ne peut rien tirer. Au lieu de disputer contre son Vicaire,
qu’il cherche ce que Dieu pouvait bien vouloir en créant son homme de telle
façon, puis qu’il essaie d’exploiter les qualités qu’il a et non celles qu’il
n’a pas. Finalement s’il n’obtient rien, qu’il ne dise pas à l’Évêque qu’il ne
veut pas de cette «machine là», bonne à rien. Mais comme j’appelle un expert pour
faire marcher une machine que je ne comprends pas, que ce Curé écrive à son Evêque
qu’il a un Vicaire trop compliqué pour lui et que si l’Évêque a quelque Curé
expert dans le maniement des hommes qu’il serait bien aise qu’on lui passe ce
Vicaire. Que de fois un autre Supérieur peut tirer bon profit d’un homme réputé
inutile pour le premier Supérieur!
Si on me présente une scie pour
enfoncer un clou, ce serait insensé de disputer contre la scie. Elle n’est pas
faite pour cela; c’est un marteau qu’il me faut. C’est à nous à nous adapter
aux créatures du bon Dieu et non pas à nous à vouloir changer leur but. Quelle
folie que de vouloir se nourrir de sable! Dieu ne l’a pas fait pour cet effet
et il ne le produira jamais pour cela.
Voici une bonne recette pour
faire marcher les hommes comme les machines; c’est de leur donner des louanges pour le bien qu’elles font. Voilà
l’huile qui fait tout marcher rondement et doucement. Évidemment un chrétien
devrait agir pour plaire uniquement à Dieu, mais en attendant que tous soient
assez surnaturels pour agir de la sorte, mettons l’huile de l’encouragement et
des félicitations. Avec le temps ces chrétiens apprendront à agir pour la seule
gloire de Dieu. Un Vicaire prêche un sermon médiocre, au lieu de l’assommer par
des reproches, que le Curé loue le bien qu’il avait. Ce Vicaire estimera son
Curé pour l’intelligence qu’il montre en étant capable de bien juger ses bonnes
qualités d’orateur… et il essaie de faire mieux encore. Ce que nous disons des
prêtres s’applique à tout le monde, si avide de louanges. Il ne faut pas le
faire par esprit de flatterie, mais sincèrement et pour louer Dieu en louant
les bonnes qualités de ses créatures. Trop de personnes veulent humilier les
autres en leur refusant des félicitations, mais la gloire de Dieu passe avant
l’humilité des gens surtout quand il est si facile de combiner les deux en glissant
un mot surnaturel, comme par exemple, le bon Dieu a été bien bon pour vous dans
tel cas, dans tel succès; cela lui fera penser de passer sa gloire à Dieu.
Son bonheur. Pour en avoir une
idée qu’on pense à l’immense joie des hommes quand ils sont félicités; ils se trouvent
amplement payés pour leurs travaux même les plus pénibles. Quel bonheur pour
des acteurs ou des actrices quand ils reviennent sur scène pour recevoir les
applaudissements de la foule! Comme ils sont heureux pour ces quelques minutes de
gloire qui ne leur appartient même pas! Mais Dieu est le véritable auteur de
tout le bien qui se fait au monde et les louanges que nous lui donnons lui sont
dues en toute justice et jamais nous lui en donnerons trop. Dieu n’est pas
seulement bonté, il est aussi justice. Il doit punir les méchants comme il récompense
les bons. Voilà pourquoi il détruit les empires qu’il a suscités pour le bien
des hommes, qu’il envoie des tempêtes pour punir les péchés des hommes comme le
beau temps pour récompenser les bons, qu’il donne la santé et la reprend par la
maladie; tous les fléaux comme toutes les bénédictions manifestent des perfections
de Dieu et tous les hommes doivent l’en glorifier.
On peut donc se faire une idée de
la joie divine quand les hommes lui attribuent tout le bien qu’il fait dans le
monde, même quand il nous punit, nous savons que c’est pour sauver les pécheurs
de l’enfer, pour leur faire partager son bonheur au ciel. Si les chrétiens
avaient cet esprit de foi, ils feraient constamment plaisir à Dieu et en retour
ils en recevraient les plus abondantes bénédictions. Comme le cultivateur est heureux
quand il entre ses moissons, le marchand qui compte ses profits et l’architecte
qui admire son édifice, ainsi Dieu est heureux quand il reçoit la gloire pour
laquelle il a tout créé. Or c’est nous qui pouvons lui donner ce bonheur, ne
manquons pas à ce devoir! la gloire de dieu pour l’homme Elle est son devoir principal.
Quand un patron engage un homme
pour tel ouvrage, cet homme n’a pas le droit de faire autre chose. Eh bien!
Dieu a créé l’homme pour lui fabriquer de la gloire, L’homme doit donc
travailler uniquement selon cette intention divine. Ce n’est pas difficile
puisqu’il peut suivre le cours de sa vie humaine tout en orientant toutes ses
actions vers Dieu. Comme les hommes travaillent pour gagner leur vie terrestre
sans trop y penser, mais ils sont tellement décidés à le faire qu’ils ont ce but
bien déterminé dans leur esprit et dans leur cœur et tout marche comme
automatiquement, sans effort de tête ni fatigue du corps. Que chacun se
persuade que cette gloire de Dieu est son devoir principal et ensuite ce sera
facile de tout faire pour Dieu. Évidemment il faudra prier pour avoir la grâce
de le faire dans le concret. Quelle amélioration dans les relations entre chrétiens
si tous étaient bien convaincus de ce devoir important! La principale cause des
jalousies et des envies serait enlevée. Dans les usines, est-ce qu’un ouvrier
est insulté si un autre fait mal son travail ou jaloux s’il le fait bien? Comme
ils ne travaillent pas pour eux-mêmes mais pour un patron, ils laissent au
patron le soin de voir à ses employés. Si tous les chrétiens travaillaient
uniquement pour Dieu, ils ne seraient ni jaloux ni envieux de ce que font les
autres. Chacun ferait son travail sans s’occuper de ce que les autres pensent
de leur ouvrage. Jésus dit qu’il est venu sur la terre pour manifester son
Père, et donc pour le glorifier et que c’était là son œuvre que lui avait
confié son Père. Or tout chrétien est un membre du corps mystique de Jésus; il
a donc la même œuvre à accomplir en ce monde: glorifier Dieu! Tout chrétien doit
donc se pénétrer de cet unique but de sa vie en ce monde. Il doit avoir cette
gloire de Dieu toujours devant les yeux et profondément enracinée dans le cœur.
Elle doit être le ressort de toute son activité libre et intentionnelle. Elle
est le moyen de tout obtenir de Dieu. En effet, la gloire qu’on donne à Dieu est
sa paye pour ses bienfaits envers nous. Il travaillera donc d’autant plus pour
nous que nous le paierons plus. Il nous donnera la même mesure que nous lui
donnons. Les saints accomplissent beaucoup parce qu’ils attribuent tout leur
succès à Dieu seul.
On a un bon exemple de l’avantage
de faire jouer le motif de la gloire devant Dieu dans les Nombres, 14-13, où
Moïse dit à Dieu qui menace de détruire son peuple: «Les Égyptiens ont appris
toutes les merveilles que vous avez faites pour tirer ce peuple de l’Égypte et
maintenant, si vous le détruisez comme vous venez de le dire, nos ennemis
diront que vous n’avez pas été capable de nous sauver ni de nous conduire en la
terre que vous avez promis de nous donner, etc.» Alors Dieu dit qu’il épargnerait
encore une fois son peuple.
Après une grande défaite des
Juifs, Josué, 7-9, dit à Dieu: «Ah! Seigneur, que dirais-je après qu’Israël a
tourné le dos devant ses ennemis? Les Chananéens et tous les habitants du pays
l’apprendront, ils nous envelopperont et feront disparaître votre nom de la
terre et que ferez-vous pour votre grand nom?» Et Dieu écouta sa prière. Nous
avons là le secret pour réussir en toutes choses. En commençant un travail, en
partant pour un voyage, en toutes les actions importantes et même le plus possible
dans les autres, disons bien à Dieu que c’est uniquement pour sa gloire que
nous entreprenons telle chose et que nous comptons uniquement sur lui pour y
réussir et que dans ce cas nous en attribuerons tout le succès uniquement à Dieu.
C’est extraordinaire comme Dieu bénit ces dispositions de foi et de confiance
en Lui. Les saints ont opéré des merveilles avec rien en s’appuyant sur Dieu et
en lui donnant toute la gloire.
Que de fiascos seraient évités si
on donnait la gloire à Dieu en toutes nos actions! Un grand nombre pour ne pas
dire tous ceux qui végètent dans le monde sont des gens qui n’ont rien compris
à la gloire de Dieu. Ils se sont attribué tout le bien qu’ils pouvaient faire,
alors Dieu s’est retiré d’eux et ils sont allés d’échec en échec. On a ici
l’explication de ce fait que tant de premiers de classe dans les écoles et dans
les collèges ne répondent pas aux espérances qu’on avait mises sur eux. Ils ont
compté sur leur talent pour réussir et se sont approprié les louanges qu’on
leur donnait à cause de leur succès en classe. Dieu les a rejetés comme ennemis
de sa gloire et ils ont fait fiasco partout.
Les prêtres devraient avertir les
premiers de classe de ce que Dieu veut d’eux. Au lieu de tant les vanter, on
devrait les plaindre et leur dire: Vous arrivez bons dans vos études, vous aurez
Dieu contre vous à moins que vous ne comptiez que sur lui et que vous lui
donniez toute la gloire de vos succès. On doit se servir des talents que Dieu
donne, mais il ne faut pas oublier de lui en donner la gloire, autrement Dieu
cesse de coopérer efficacement avec ces orgueilleux et ils ne réussissent en
rien. Prenons le conseil de St Ignace qui résume bien toute notre idée. Faites
tout comme si le succès dépendait uniquement de vous, puis ensuite attribuez-en
toute la gloire à Dieu seul. La gloire de Dieu explique la raison de certains mystères,
comme la damnation de Judas que Dieu aurait certainement pu sauver, pourquoi ne
l’a-t-il pas fait? Pas un homme au monde ne le sait. Et la gloire de Dieu exige
cette ignorance de notre part. Si l’homme comprenait tout ce que Dieu fait,
Dieu ne serait pas plus intelligent que l’homme. Or la gloire de Dieu exige
qu’il fasse des choses que nous ne comprenons pas du tout. Aucun autre attribut
de Dieu ne peut expliquer la perte de Judas. Seule, sa gloire peut nous contenter
d’une certaine façon. Elle est le bonheur de l’homme.
Le bonheur de Dieu consiste dans
la contemplation de ses propres perfections divines. Or St Paul dit que Dieu a
créé le monde pour faire connaître ses
perfections divines. Donc, dans la mesure où l’homme les découvre dans les
choses créées il se trouve à participer d’une certaine façon au bonheur de
Dieu. Remarquons que ce n’est que le divin qui rend Dieu heureux, donc ce ne
sera que le divin qui rendra l’homme heureux du bonheur de Dieu. Il doit donc
par sa foi éviter de s’arrêter au sensible pour remonter le plus vite possible
au divin dont la créature n’est que l’échantillon.
C’est l’enseignement du Maître
qui nous est donné par St Paul: «Si vous êtes ressuscités avec J-C., n’ayez
plus de goût pour les choses de la terre, mais uniquement pour celles du ciel.»
Les plaisirs sensibles ne constituent donc pas le bonheur de l’homme selon le
plan divin. Comme une cuisinière aura mes louanges quand j’aurai joui de ses
bons pâtés, ou un chef d’orchestre quand j’aurai joui et goûté sa belle
musique, ainsi Dieu aura sa gloire de moi en proportion qu’il me rendra heureux
dans la contemplation de ses perfections divines même si ce n’est qu’à travers
le voile obscur de la foi. On voit par là que Dieu n’est pas un égoïste qui
veut être seul a jouir de ses perfections. Il a créé l’homme pour lui faire
partager son propre bonheur dans ces mêmes perfections divines. Plus un chrétien
pénètre dans la foi et plus il découvre les perfections divines et plus il est
heureux. Or plus il est heureux et plus il donne des louanges à Dieu. Dieu a
donc mis le bonheur de l’homme dans les louanges qu’il donne à Dieu. Dieu veut
donc que nous commencions notre bonheur céleste sur la terre dans la vue de ses
perfections par la foi comme nous le serons au ciel dans la lumière divine de
la gloire du ciel. Que chacun oriente donc son activité mentale de ce côté et
dans la même mesure il commence son ciel sur terre. exemple de gédéon (Juges 6
& 7)
Voici un bon exemple de la
manière d’agir de Dieu pour avoir sa gloire; tout y est. C’est sa gloire qui
dirige toutes les actions de Dieu dans le cas de Gédéon. Or comme Dieu est infiniment
simple dans ce sens qu’il connaît du premier coup ce qui lui procurera mieux sa
gloire et qu’il se sert habituellement de ces mêmes moyens, on peut être sûr
que sa façon d’agir dans le cas de Gédéon sera aussi sa façon d’agir pour nous
tous malgré la variété dans les circonstances. Il importe donc d’étudier le cas
de Gédéon. «Les enfants d’Israël firent ce qui est mal aux yeux de Yahveh et Yahveh
les livra entre les mains de Madian pendant sept ans.» On peut conclure que
lorsque Dieu suscite de puissants ennemis à une nation c’est parce qu’elle a
fait mal à ses yeux. Nos guerres mondiales actuellement sont pour punir les
nations qui sont devenues idolâtres par le culte des plaisirs terrestres au
détriment du culte de Dieu. Ainsi le communisme de nos jours est la preuve que Dieu
est fort mécontent des nations chrétiennes qui agissent comme des païens dans
la poursuite effrénée des plaisirs de la terre avec l’oubli des choses de Dieu.
Si on veut la paix il faut donc
détruire nos idoles; cesser de se passionner pour les plaisirs même innocents,
les sacrifier, puis faire pénitence et enfin prier. C’est inutile de prier si
on ne détruit pas ses idoles et donc cesser de courir les théâtres, les cinémas,
les joutes de toutes sortes, etc., pour se donner tout aux choses de Dieu par
la communion fréquente, l’assistance à la messe même sur semaine quand c’est
possible, la lecture de la Bible et des auteurs spirituels comme la vie des
saints, etc… Voilà ce que les prêtres devraient exiger des fidèles de nos jours
si troublés. Mais ils ont peur de le faire pour ne pas se mortifier eux-mêmes,
puis pour ne pas être blâmés par les fidèles, ou par les autres prêtres.
Dieu choisit de pauvres
instruments afin d’avoir toute la gloire de ce qu’ils font. «Voici que ma
famille est la plus pauvre dans Manassès et je suis le plus petit dans la
maison de mon père,» dit Gédéon à l’ange qui lui annonce que Dieu l’a choisi
pour délivrer son peuple. Que d’exemples de la sorte on trouve dans l’Écriture
sainte! Tous ceux que Dieu a choisis étaient regardés par leurs concitoyens
comme des insignifiants. Quand Samuel choisit Saül pour être roi, Saül parle
dans les mêmes termes. Quand on cherche quelqu’un pour battre Goliath, personne
ne pense à David et, faute de mieux, il vient et Dieu lui donne la victoire sur
le géant. On pourrait allonger la liste sans fin des pauvres instruments que
Dieu se choisit pour opérer de grandes choses pour sa gloire. Il est sûr dans
ce cas que son pauvre instrument ne lui volera pas sa gloire.
Quel encouragement pour les
petits, les insignifiants et tous ceux qui sont méprisés par les autres! S’ils
ont la foi, Dieu les choisira de préférence aux savants et aux puissants afin
de s’assurer sa gloire. Que ces gens s’offrent souvent à Dieu pour faire de
grandes choses et ils ont toutes les chances du monde d’être exaucés d’une
façon ou d’une autre. Moins on a de ressources et plus notre confiance doit
être grande en Dieu. «Je me glorifie dans mes faiblesses et dans mes infirmités
afin que la gloire de Dieu soit plus manifeste», dit St Paul. Quand Gédéon eut
mobilisé son armée de 32,000 hommes pour aller combattre contre les 135,000
Madianites, Dieu lui dit: «Le peuple que tu as avec toi est trop nombreux pour
que je livre Madian entre tes mains de peur qu’Israël en tire gloire contre moi,
en disant: C’est ma main qui m’a délivré. Renvoie donc tous ceux qui
tremblent.» 22,000 s’en retournèrent chez eux! Dieu dit à Gédéon: «Le peuple
est encore trop nombreux; fais le descendre près de l’eau et là j’en ferai un
autre triage. Il en renvoie encore 9,700. Il en reste 300 pour se battre contre
135,000. Humainement c’est impossible que ces 300 puissent battre les 135,000
Madianites. S’ils réussissent il sera évident que c’est Dieu seul qui a
remporté la victoire. Dieu dit à Gédéon de prendre des cruches de terre et de
mettre un flambeau à l’intérieur, puis à minuit, après avoir cerné le camp des
Madianites, ils sonneront de la trompette, briseront leurs cruches les unes
contre les autres et les flambeaux apparaîtront les uns après les autres… et
Dieu fera le reste!…
Les Madianites entendent ce bruit
et voyant ces flambeaux s’allumer autour d’eux, sont pris de panique et
s’entre-tuent pour se faire un passage afin de fuir, pendant que les hommes de
Gédéon cassent leurs cruches! Gédéon n’a aucun sujet de se glorifier. Aussi
quand les femmes viennent au-devant de lui pour le féliciter, il dit carrément
qu’il n’est pour rien dans cette victoire; que Yahveh a tout fait seul. Voilà
comment Dieu aime à se servir des cruchons pour faire ses grandes œuvres afin
d’en garder pour lui toute la gloire. Les grands esprits sont si portés à s’attribuer
le succès que Dieu n’aime pas à s’en servir. Cependant si ceux qui ont des
talents étaient assez humbles pour laisser à Dieu sa gloire, il est certain
qu’il s’en servirait. Mais comme il est rare de trouver l’humilité vraie dans
ceux qui sont bien doués! Ils sont tellement habitués à être louangés qu’ils
viennent à se croire les auteurs de ce que Dieu fait par eux… et ils sont
facilement les voleurs de la gloire divine. Quel bel exemple d’un homme bien
doué et qui reste humble dans le cas de David. 1 Rois, 17. David dit qu’il tuait
des lions et des ours avec le secours de Dieu à qui il renvoie toute la gloire.
À Goliath, il dit: «Tu viens à moi avec l’épée, la lance et le javelot; moi je
viens à toi au nom de Yahveh des armées… aujourd’hui Yahveh te livrera entre
mes mains…» et il tue Goliath.
Remarquons que nous sommes bâtis
exactement comme les cruches de Gédéon, nous avons le flambeau de la foi caché dans
notre corps mortel fait de terre comme ces cruches. Pour chasser les démons de
nous et des autres, nous n’avons qu’à casser nos cruches ou massacrer notre
païen par la mortification et le renoncement pour que le surnaturel apparaisse
et mette en fuite tous nos ennemis. C’est en proportion que nous nous vaincrons
nous-mêmes que nous éclairerons les ténèbres du paganisme en nous et autour de
nous. On doit mieux comprendre cette parole de N.S.: Si quelqu’un veut me
suivre, qu’il se renonce, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive.» C’est notre moi personnel qui est l’ennemi de la
gloire de Dieu en nous; en le tuant par la mortification, on se trouve à tuer
le voleur de la gloire de Dieu en nous. Quelle sagesse et quels trésors de
sainteté dans la gloire de Dieu et dans ses conséquences pour notre vie pratique!
Que notre esprit et notre cœur en soient absolument pénétrés afin que toute
notre vie en soit pleine aussi!
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