Suite
aux nombreux Kyrie Eleison de
Monseigneur Williamson sur le dogme de l’Infaillibilité, ce blogue ne partage
aucunement cette nouvelle définition. Nous ne pouvons croire que celle-ci est d’Église.
«L'Église enseignante est infaillible; elle ne peut se tromper ni
nous tromper; elle est immédiatement assistée de Dieu. » comme le dit Mgr de
Ségur.
Sans sourciller, Mgr Williamson
nous rapporte que l’on doit se rapporter à la tradition vis-à-vis d’une
doctrine d’un Pape. Nous aimerions bien retrouver les théologiens qui auraient
pu affirmer une telle chose.
Tout ceci est du nouveau. La
tradition ne peut être en opposition avec un Pape. Certainement qu’un Évêque
tel que Mgr Williamson a beaucoup plus d’autorité que de simple fidèle alors
recourons à l’aide de l’Église qui elle a plus d’autorité que ce dernier. Nous
devons tous être soumis aux définitions de l’Église si nous voulons nous
sauver.
Tel qui a été définit dans la première
constitution dogmatique du Concile du Vatican, Dei Filius, Chapitre III, de
fide : « On doit croire de foi divine et catholique, toutes les
vérités qui sont contenus dans la parole de Dieu écrite ou transmise par la
tradition et que l’Église propose à croire comme divinement révélés, soit par
un jugement solennel, soit par son magistère ordinaire et universel. »
Dans cette citation nous voyons
clairement qu’un Pape n’est pas en contradiction avec la tradition, mais plutôt
le défenseur de la tradition. Tous les fidèles doivent se mettre sous la
protection du Pape et croire les doctrines sortant de celui-ci, car il est doué
du charisme de l’Infaillibilité.
« Le Saint-Esprit n’a pas été
promis aux successeurs de Pierre pour qu’ils fassent connaître, sous sa
révélation, une nouvelle doctrine, mais pour qu’avec son assistance ils gardent
saintement et exposent fidèlement la Révélation transmise par les Apôtres, c’est-à-dire
le dépôt de la foi. » Constitution Pastor
Æternus du Concile du Vatican.
En tant que catholique, les nouveautés
doctrinales doivent toujours nous répugner, car le dépôt de la foi s’est
terminé avec la mort de Saint Jean l’Apôtre.
Voici encore une nouveauté que
le Pape serait infaillible que très rarement. Le Pape Pie XI dans son
encyclique Mortalium animos viendra à
notre secours. « Le magistère de l’Église, établi ici-bas d’après le dessin de
Dieu pour garder perpétuellement intact le dépôt des vérités révélées et en
assure facilement et sûrement la connaissance aux hommes, s’exerce chaque jour par le Pontife romain et les évêques en
communion avec lui »…
S’il entend que nous devons
croire seulement aux définitions ex cathedra comme nous lisons souvent chez
beaucoup d’auteurs modernes alors nous allons-nous référés à un grand
théologien du nom de Dom Paul Nau : « On comprend aisément comment a pu s’introduire
ce glissement de perspective : depuis 1870, les manuels de théologie ont
pris pour énoncés de leurs thèses mêmes du concile. Aucun de ceux-ci ne
traitant in recto de l’enseignement
ordinaire du seul souverain Pontife, celui-ci a été peu à peu perdu de vue et
tout l’enseignement pontifical a paru se réduire aux seules définitions ex
cathedra. De plus l’attention étant entièrement attirée sur celles-ci on s’est
habitué à ne plus considérer les interventions doctrinales du Saint-Siège que
dans la seule perspective du jugement solennel : celle d’un jugement qui
doit à lui seul apporter à la doctrine toutes les garanties requises. Dans
cette perspective il était impossible de saisir la vraie nature du magistère
ordinaire. Elle demeure pourtant celle de plus d’un auteur. »
Nous
pouvons lire que le Pape Saint Libère aurait failli, cette erreur historique a
été inventée par les ennemis de l’Église et repris par certains qui sont à l’intérieur
de l’Église. C’est totalement faux et absurde. Plusieurs bons livres ont été écrits
sur le sujet que vous pouvez retrouver sur la bibliothèque Saint Libère : http://www.liberius.net/theme.php?id_theme=31
Vous
pourrez lire aussi : « La primauté et l’infaillibilité des souverains
pontifes » écrit par l’abbé Louis Nazaire Bégin, devenu par la suite Cardinal
de Québec. Dans ce livre, il nous prouve qu’aucun Pape n’a failli dans toute l’histoire
de l’Église. Il a écrit ce livre en 1873. Le Cardinal Bégin était dans un passé
ennemi de l’infaillibilité papale et après avoir cherché attentivement l’histoire
des papes, il a été un des plus grands défenseurs de l’infaillibilité.
Nous
aurions pu prendre plusieurs autres citations, mais nous nous bornerons, en pensant
que les fidèles catholiques verront que l’Infaillibilité de Mgr Williamson ne définit
pas celle du dogme catholique.
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