Boniface, Evêque, évêque, serviteur des serviteurs de Dieu, pour Mémoire à la Postérité
La foi nous oblige instamment à croire et à tenir une seule sainte Eglise catholique et en même temps apostolique, et nous la croyons fermement et la confessons simplement, elle hors de laquelle il n'y a ni salut, ni rémission des péchés, comme l'Epoux le proclame dans le cantique : " ma colombe est unique, elle est parfaite. Elle est la mère qui a été choisie pour être sa génitrice." Elle représente l'unique corps mystique corps dont le Christ est la tête, Dieu cependant étant celle du Christ. En elle il y a " un seul Seigneur, une seule foi, et un seul baptême " Epître 4,5. Unique en effet fut l'arche de Noé au temps du déluge, qui préfigurait l'unique Eglise ; achevée à une coudée, elle avait un seul pilote et chef, à savoir Noé, et hors d'elle, nous l'avons lu, tout ce qui subsistait sur terre fut détruit.
La foi nous oblige instamment à croire et à tenir une seule sainte Eglise catholique et en même temps apostolique, et nous la croyons fermement et la confessons simplement, elle hors de laquelle il n'y a ni salut, ni rémission des péchés, comme l'Epoux le proclame dans le cantique : " ma colombe est unique, elle est parfaite. Elle est la mère qui a été choisie pour être sa génitrice." Elle représente l'unique corps mystique corps dont le Christ est la tête, Dieu cependant étant celle du Christ. En elle il y a " un seul Seigneur, une seule foi, et un seul baptême " Epître 4,5. Unique en effet fut l'arche de Noé au temps du déluge, qui préfigurait l'unique Eglise ; achevée à une coudée, elle avait un seul pilote et chef, à savoir Noé, et hors d'elle, nous l'avons lu, tout ce qui subsistait sur terre fut détruit.
Nous
la vénérons également comme l'unique, car le Seigneur dit dans le prophète :
" Dieu, délivre mon âme de l'épée, et des pattes du chien mon unique
" Psaume 22,2. Car il a prié à la fois pour l'âme, c'est-à-dire pour lui-même,
la tête, et pour le corps, puisque le corps il l'a appelé l'unique,
c'est-à-dire l'Eglise, à cause de l'unité de l'époux, de la foi, des
sacrements, et de la charité de l'Eglise. Elle est cette " tunique sans
couture " Jean 19,23 du Seigneur qui n'a pas été déchirée, mais tirée au
sort.
C'est
pourquoi cette Eglise une et unique n'a qu'un seul corps, une seule tête, non
pas deux têtes comme pour un monstre, à savoir le Christ et le vicaire du
Christ, Pierre, et le successeur de Pierre, car le Seigneur dit à Pierre lui-
même : " Pais mes brebis " Jean 21,17. Il dit " mes " en
général, et non telle ou telle en particulier, d'où l'on comprend que toutes
lui ont été confiées. Si donc les Grecs ou d'autres disent qu'ils n'ont pas été
confiés à Pierre et à ses successeurs, il leur faut reconnaître qu'ils ne font
pas partie des brebis du Christ, car le Seigneur dit lui-même en Jean : "
il y a un seul bercail, un seul et unique pasteur " Jean 10,16.
Le
pouvoir spirituel de l'Eglise.
Les
paroles de l'Evangile nous l'enseignent : en elle et en son pouvoir il y a deux
glaives, le spirituel et le temporel [...] Luc 22,38 Matthieu 26,52 ... Les deux sont
donc au pouvoir de l'Eglise, le glaive spirituel et le glaive matériel.
Cependant l'un doit être manié pour l'Eglise, l'autre par l'Eglise. L'autre par
la main du prêtre, l'un par la main du roi et du soldat, mais au consentement
et au gré du prêtre.
Or
il convient que le glaive soit sous le glaive, et que l'autorité temporelle
soit soumise au pouvoir spirituel...Que le pouvoir spirituel doive l'emporter
en dignité et en noblesse sur toute espèce de pouvoir terrestre, il nous faut
le reconnaître d'autant plus nettement que les réalités spirituelles ont le pas
sur les temporelles... Comme la Vérité l'atteste : il appartient au pouvoir
spirituel d'établir le pouvoir terrestre, et de le juger s'il n'a pas été
bon...
Si
donc le pouvoir terrestre dévie, il sera jugé par le pouvoir spirituel ; et si
un pouvoir spirituel inférieur dévie, il le sera par celui qui lui est
supérieur ; mais si le pouvoir suprême dévie, c'est par Dieu seul et non par
l'homme qu'il pourra être jugé, comme l'atteste l'Apôtre : " L'homme
spirituel juge de tout, et n'est lui-même jugé par personne " 1 Corinthien 2,15.
Cette autorité cependant, bien que donnée à un homme et exercée par un homme,
n'est pas un pouvoir humain, mais bien plutôt divin. Donné à Pierre de la
bouche de Dieu, confirmé pour lui et ses successeurs dans le Christ lui- même
qu'il a confessé, lui, le roc, lorsque le Seigneur dit à Pierre lui-même :
"Tout ce que tu lieras", etc. Mt 16,19. Quiconque par conséquent
résiste à ce pouvoir ordonné par Dieu, "résiste à ce que Dieu a
ordonné" Rm 13,2, à moins qu'il n'imagine, comme Manès, deux principes, ce
que nous jugeons faux et hérétique, car au témoignage de Moïse ce n'est pas
dans les principes, mais " dans le principe (que) Dieu a créé le ciel et
la terre " Genèse 1,1.
En
conséquence nous déclarons, disons et définissons qu'il est absolument
nécessaire au salut, pour toute créature humaine, d'être soumise au pontife
romain.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire