Aux archevêques, évêques, au clergé et au
peuple français, à nos bien aimés fils : François-Marie Richard, cardinal
prêtre de la Sainte Eglise romaine, archevêque de Paris ; Victor-Lucien Lecot,
cardinal prêtre de la Sainte Eglise romaine, archevêque de Bordeaux ;
Pierre-Hector Coullié, cardinal prêtre de la Sainte Eglise romaine, archevêque
de Lyon ; Joseph-Guillaume Labouré, cardinal prêtre de la Sainte Eglise
romaine, archevêque de Rennes, et à tous nos vénérables frères, les archevêques
et évêques et à tout le clergé et le peuple français, Pie X, Pape :
Vénérables frères, bien aimés fils, salut
et bénédiction apostolique.
Notre âme est pleine d'une douloureuse
sollicitude et notre coeur se remplit d'angoisse quand notre pensée s'arrête
sur vous. Et comment en pourrait-il être autrement, en vérité, au lendemain de
la promulgation de la loi qui, en brisant violemment les liens séculaires par
lesquels votre nation était unie au siège apostolique, crée à l'Eglise
catholique, en France, une situation indigne d'elle et lamentable à jamais.
Événement des plus graves sans doute que
celui-là; événement que tous les bons esprits doivent déplorer, car il est
aussi funeste à la société civile qu'à la religion; mais événement qui n'a pu
surprendre personne pourvu que l'on ait prêté quelque attention à la politique
religieuse suivie en France dans ces dernières années.
Pour vous, vénérables frères, elle n'aura
été bien certainement ni une nouveauté, ni une surprise, témoins que vous avez
été des coups si nombreux et si redoutables tour à tour portés par l'autorité
publique à la religion.
Les attentats passés
Vous avez vu violer la sainteté et
l'inviolabilité du mariage chrétien par des dispositions législatives en
contradiction formelle avec elles, laïciser les écoles et les hôpitaux,
arracher les clercs à leurs études et à la discipline ecclésiastique pour les
astreindre au service militaire, disperser et dépouiller les congrégations
religieuses et réduire la plupart du temps leurs membres au dernier dénuement.
D'autres mesures légales ont suivi, que vous connaissez tous. On a abrogé la
loi qui ordonnait des prières publiques au début de chaque session
parlementaire et à la rentrée des tribunaux, supprimé les signes traditionnels
à bord des navires le Vendredi Saint, effacé du serment judiciaire ce qui en
faisait le caractère religieux, banni des tribunaux, des écoles, de l'armée, de
la marine, de tous les établissements publics enfin, tout acte ou tout emblème
qui pouvait, d'une façon quelconque, rappeler la religion.
Ces mesures et d'autres encore qui peu à
peu séparaient de fait l'Eglise de l'Etat n'étaient rien autre chose que des
jalons placés dans le but d'arriver à la séparation complète et officielle.
Leurs promoteurs eux-mêmes n'ont pas
hésité à le reconnaître hautement, et maintes fois, pour écarter une, calamité si
grande, le Siège apostolique, au contraire, n'a absolument rien épargné.
Pendant que, d'un côté, il ne se lassait pas d'avertir ceux qui étaient à la
tête des affaires françaises et qu'il les conjurait à plusieurs reprises de
bien peser l'immensité des maux qu'amènerait infailliblement leur politique
séparatiste, de l'autre, il multipliait vis-à-vis de la France les témoignages
éclatants de sa condescendante affection.
Il avait le droit d'espérer ainsi, grâce
aux liens de la reconnaissance, de pouvoir retenir ces politiques sur la pente
et de les amener enfin à renoncer à leurs projets; mais, attentions, bons
offices, efforts tant de la part de notre Prédécesseur que de la nôtre, tout
est resté sans effet, et la violence des ennemis de la religion a fini par
emporter de vive force ce à quoi pendant longtemps ils avaient prétendu à
l'encontre de vos droits de nation catholique et de tout ce que pouvaient
souhaiter les esprits qui pensent sagement.
C'est pourquoi, dans une heure aussi grave
pour l'Eglise, conscient de notre charge apostolique, nous avons considéré
comme un devoir d'élever notre voix et de vous ouvrir notre âme, à vous,
vénérables Frères, à votre clergé et à votre peuple, à vous tous que nous avons
toujours entourés d'une tendresse particulière, mais qu'en ce moment, comme
c'est bien juste, nous aimons plus tendrement que jamais.
Fausseté du principe de la Séparation
Qu'il faille séparer l'Etat de l'Eglise,
c'est une thèse absolument fausse, une très pernicieuse erreur. Basée, en
effet, sur ce principe que l'Etat ne doit reconnaître aucun culte religieux,
elle est tout d'abord très gravement injurieuse pour Dieu, car le créateur de
l'homme est aussi le fondateur des sociétés humaines et il les conserve dans
l'existence comme il nous soutient.
Nous lui devons donc, non seulement un
culte privé, mais un culte public et social, pour l'honorer.
En outre, cette thèse est la négation très
claire de l'ordre surnaturel; elle limite, en effet, l'action de l'Etat à la
seule poursuite de la prospérité publique durant cette vie, qui n'est que la
raison prochaine des sociétés politiques, et elle ne s'occupe en aucune façon,
comme lui étant étrangère, de leur raison dernière qui est la béatitude
éternelle proposée à l'homme quand cette vie si courte aura pris fin.
Et pourtant, l'ordre présent des choses
qui se déroulent dans le temps se trouvant subordonné à la conquête de ce bien
suprême et absolu, non seulement le pouvoir civil ne doit pas faire obstacle à
cette conquête, mais il doit encore nous y aider.
Cette thèse bouleverse également l'ordre
très sagement établi par Dieu dans le monde, ordre qui exige une harmonieuse
concorde entre les deux sociétés.
Ces deux sociétés, la société religieuse,
et la société civile, ont, en effet, les mêmes sujets, quoique chacune d'elles
exerce dans sa sphère propre son autorité sur eux.
Il en résulte forcément qu'il y aura bien
des matières dont elles devront connaître l'une et l'autre, comme étant de leur
ressort à toutes deux.
Or, qu'entre l'Etat et l'Eglise l'accord
vienne à disparaître, et de ces matières communes pulluleront facilement les
germes de différends qui deviendront très aigus des deux côtés.
La notion du vrai en serra troublée .et
les âmes remplies d'une grande anxiété.
Enfin, cette thèse inflige de graves
dommages à la société civile elle-même, car elle ne peut pas prospérer ni durer
longtemps lorsqu'on n'y fait point sa place à la religion, règle suprême et
souveraine maîtresse quand il s'agit des droits de l'homme et de ses devoirs.
Aussi, les pontifes romains n'ont-ils pas cessé, suivant les circonstances et selon
les temps, de réfuter et de condamner la doctrine de la séparation de l'Eglise
et de l'Etat.
Notre illustre prédécesseur Léon XIII,
notamment, a. plusieurs fois, et magnifiquement exposé ce que devraient être,
suivant la doctrine catholique, les rapports entre les deux sociétés.
"Entre elles, a-t-il dit,. il faut nécessairement qu'une sage union
intervienne, union qu'on peut non sans justesse ; comparer à celle, qui réunit
dans l'homme, l'âme et le corps." "Quaedam intercedat necesse est
ordinata colligatio inter illas quae quidem coniuntioni non immerito comparatur
per quam anima et corpus in homine copulantur." Il ajoute encore:
"Les sociétés humaines ne peuvent pas, sans devenir criminelles, se
conduire comme si Dieu n'existait pas ou refuser de se préoccuper de la
religion comme si elle leur était chose étrangère ou qui ne pût leur servir de
rien. Quant à l'Eglise, qui a Dieu lui-même pour auteur, l'exclure de la vie
active de la nation, des lois, de l'éducation de la jeunesse, de la société domestique,
c'est commettre une grande et pernicieuse erreur!" "Civitates non
possunt, citra seclus, genere se, tanquam si Deus omnino non esset, aut curam
religionis velut alienam nihil que profituram ablicere. Ecclesiam vero quam
Deus ipse constituit ab actione vitae excludere, a legibus, ab institutione
adolescentium, a societate domestica, magnus et perniciosus est error."
(Lettre encyclique Immortale Dei, 1er nov. 1885.)
La Séparation est particulièrement funeste
et injuste en France
Que si en se séparant de l'Eglise, un Etat
chrétien, quel qu'il soit, commet un acte éminemment funeste et blâmable,
combien n'est-il pas à déplorer que la France se soit engagée dans cette voie,
alors que, moins encore que toutes les autres nations, elle n'eût dû y entrer,
la France, disons-nous, qui, dans le cours des siècles, a été, de la part de ce
siège apostolique, l'objet d'une si grande et si singulière prédilection, la
France, dont la fortune et la gloire ont toujours été intimement unies à la
pratique des moeurs chrétiennes et au respect de la religion.
Le même pontife Léon XIII avait donc bien
raison de dire: "La France ne saurait oublier que sa providentielle
destinée l'a unie au Saint-Siège par des liens trop étroits et trop anciens
pour qu'elle veuille jamais les briser. De cette union, en effet, sont sorties
ses vraies grandeurs et sa gloire la plus pure. Troubler cette union
traditionnelle, serait enlever à la nation elle-même une partie de sa force
morale et de sa haute influence dans le monde". (Allocution aux pèlerins
français, 13 avril 1888.)
Les liens qui consacraient cette union
devaient être d'autant plus inviolables qu'ainsi l'exigeait la foi jurée des
traités. Le Concordat passé entre le Souverain Pontife et le gouvernement
français, comme du reste tous les traités du même genre, que les Etats
concluent entre eux, était un contrat bilatéral, qui obligeait des deux côtés:
le Pontife romain d'une part, le chef de la nation française de l'autre,
s'engagèrent donc solennellement, tant pour eux que pour leurs successeurs, à
maintenir inviolablement le pacte qu'ils signaient.
Il en résultait que le Concordat avait
pour règle la règle de tous les traités internationaux, c'est-à-dire le droit
des gens, et qu'il ne pouvait, en aucune manière, être annulé par le fait de
l'une seule des deux parties ayant contracté. Le Saint-Siège a toujours observé
avec une fidélité scrupuleuse les engagements qu'il avait souscrits et, de tout
temps, il a réclamé que l'Etat fit preuve de la même fidélité. C'est là une
vérité qu'aucun juge impartial ne peut nier. Or, aujourd'hui, l'Etat abroge de
sa seule autorité le pacte solennel qu'il avait signé.
Il transgresse ainsi la foi jurée et, pour
rompre avec l'Eglise, pour s'affranchir de son amitié, ne reculant devant rien,
il n'hésite pas plus à infliger au Siège apostolique l'outrage qui résulte de cette
violation du droit des gens qu'à ébranler l'ordre social et politique lui-même,
puisque, pour la sécurité réciproque de leurs rapports mutuels, rien
n'intéresse autant les nations qu'une fidélité irrévocable dans le respect
sacré des traités.
Aggravation de l'injure
La grandeur de l'injure infligée au Siège
apostolique par l'abrogation unilatérale du Concordat s'augmente encore et
d'une façon singulière quand on se prend à considérer la forme dans laquelle
l'Etat a effectué cette abrogation. C'est un principe admis sans discussion
dans le droit des gens et universellement observé par toutes les nations que la
rupture d'un traité doit être préventivement et régulièrement notifiée d'une
manière claire et explicite à l'autre partie contractante par celle qui a
l'intention de dénoncer le traité. Or, non seulement aucune dénonciation de ce
genre n'a été faite au Saint-Siège, mais aucune indication quelconque ne lui a
même été donnée à ce sujet; en sorte que le gouvernement français n'a pas
hésité à manquer vis-à-vis du siège apostolique aux égards ordinaires et à la
courtoisie dont on ne se dispense même pas vis-à-vis des Etats les plus petits,
et ses mandataires, qui étaient pourtant les représentants d'une nation
catholique, n'ont pas craint de traiter avec mépris la dignité et le pouvoir du
Pontife, chef suprême de l'Eglise, alors qu'ils auraient dû avoir pour cette
puissance un respect supérieur à celui qu'inspirent toutes les autres
puissances politiques et d'autant plus grand que, d'une part, cette puissance a
trait au lien éternel des âmes et que, sans limites, de l'autre, elle s'étend
partout.
Injustice et périls des dispositions de la
loi examinée en détail
Associations cultuelles
Si nous examinons maintenant en elle-même
la loi qui vient d'être promulguée, nous y trouvons une raison nouvelle de nous
plaindre encore plus énergiquement.
Puisque l'Etat, rompant les liens du
Concordat, se séparait de l'Eglise, il eût dû comme conséquence naturelle lui
laisser son indépendance et lui permettre de jouir en paix du droit commun dans
la liberté qu'il prétendait lui concéder. Or, rien n'a été moins fait en
vérité. Nous relevons, en effet, dans la loi, plusieurs mesures d'exception,
qui, odieusement restrictives, mettent l'Eglise sous la domination du pouvoir
civil. Quant à nous, ce nous a été une douleur bien amère que de voir l'Etat
faire ainsi invasion dans des matières qui sont du ressort exclusif de la
puissance ecclésiastique, et nous en gémissons d'autant plus qu'oublieux de
l'équité et de la justice, il a créé par là à l'Eglise de France une situation
dure, accablante et oppressive de ses droits les plus sacrés.
Les dispositions de la nouvelle loi sont,
en effet, contraires à la Constitution suivant laquelle l'Eglise a été fondée
par Jésus-Christ.
L'Ecriture nous enseigne, et la tradition
des Pères nous le confirme, que l'Eglise est le corps mystique du Christ, corps
régi par des pasteurs et des docteurs (Ephes., IV, 11), société d'hommes, dès
lors, au sein de laquelle des chefs se trouvent qui ont de pleins et parfaits
pouvoirs pour gouverner, pour enseigner et pour juger. (Matthieu, XXVIII, 18-20
; XVI, 18-19 ; XVIII, 17 ; Tite II, 15 ;
II Cor. X, 6 ; XIII, 10, etc.)
Il en résulte que cette Eglise est par
essence une société inégale, c'est-à-dire une société comprenant deux
catégories de personnes: les pasteurs et le troupeau, ceux qui occupent un rang
dans les différents degrés de la hiérarchie et la multitude des fidèles; et ces
catégories sont tellement distinctes entre elles, que, dans le corps pastoral
seul, résident le droit et l'autorité nécessaires pour promouvoir et diriger
tous les membres vers la fin de la société.
Quant à la multitude, elle n'a pas d'autre
devoir que celui de se laisser conduire et, troupeau docile, de suivre ses
pasteurs.
Saint Cyprien, martyr, exprime cette
vérité d'une façon admirable, quand il écrit : Notre Seigneur dont nous devons
révérer et observer les préceptes réglant la dignité épiscopale et le mode
d'être de son Eglise, dit dans l'Evangile, en s'adressant à Pierre : " Ego
dico tibi quia tu es Petrus ", etc.
Aussi, "à travers les vicissitudes
des âges et des événements, l'économie de l'épiscopat et la constitution de
l'Eglise se déroulent de telle sorte que l'Eglise repose sur les évêques et que
toute sa vie active est gouvernée par eux". Dominus noster cujus praecepta
metuere et servare debemus episcopi honorem et ecclesiae suae rationem
disponens in evangolio loquitur et dixit Petro: ego dico tibi quia tu es
Petrus, etc. Inde per temporum et successionum vices episcoporum ordinatio et
ecclesiae ratio decurbit ut Ecclesia super episcopas constituatur et omnis actus
ecclesiae per eosdem praepositos gubernetur. (St Cypr., epist., XXVII ; Al.,
XXVIII, ad Lapsos, 11.)
Saint Cyprien affirme que tout cela est
fondé sur une loi divine : " Divina lege fundatum. "
Contrairement à ces principes, la loi de
séparation attribue l'administration et la tutelle du culte public, non pas au
corps hiérarchique divinement institué par le Sauveur, mais à une association
de personnes laïques.
A cette association elle impose une forme,
une personnalité juridique et pour tout ce qui touche au culte religieux, elle
la considère comme ayant seule des droits civils et des responsabilités à ses
yeux. Aussi est-ce à cette association que reviendra l'usage des temples et des
édifices sacrés. C'est elle qui possédera tous les biens ecclésiastiques,
meubles et immeubles; c'est elle qui disposera, quoique d'une manière
temporaire seulement, des évêchés, des presbytères et des séminaires! C'est
elle, enfin, qui administrera les biens, réglera les quêtes et recevra les
aumônes et les legs destinés au culte religieux. Quant au corps hiérarchique
des pasteurs, on fait sur lui un silence absolu! Et si la loi prescrit que les
associations cultuelles doivent être constituées conformément aux règles
d'organisation générale du culte, dont elles se proposent d'assurer l'exercice,
d'autre part, on a bien soin de déclarer que, dans tous les différends qui
pourront naître relativement à leurs biens, seul le Conseil d'État sera
compétent. Ces associations cultuelles elles-mêmes seront donc, vis-à-vis de l'autorité
civile dans une dépendance telle, que l'autorité ecclésiastique, et c'est
manifeste, n'aura plus sur elles aucun pouvoir. Combien toutes ces dispositions
seront blessantes pour l'Eglise et contraires à ses droits et à sa constitution
divine! Il n'est personne qui ne l'aperçoive au premier coup d'oeil, sans
compter que la loi n'est pas conçue, sur ce point, en des termes nets et
précis, qu'elle s'exprime d'une façon très vague et se prêtant largement à
l'arbitraire et qu'on peut, dès lors, redouter de voir surgir de son
interprétation même de plus grands maux !
L'Eglise ne sera pas libre
En outre, rien n'est plus contraire à la
liberté de l'Eglise que cette loi. En effet, quand, par suite de l'existence
des associations cultuelles, la loi de séparation empêche les pasteurs
d'exercer la plénitude de leur autorité et de leur charge sur le peuple des
fidèles; quand elle attribue la juridiction suprême sur ces associations
cultuelles au Conseil d'Etat et qu'elle les soumet à toute une série de
prescriptions en dehors du droit commun qui rendent leur formation difficile,
et plus difficile encore leur maintien, quand, après avoir proclamé la liberté
du culte, elle en restreint l'exercice par de multiples exceptions, quand elle
dépouille l'Église de la police intérieure des temples pour en investir l'Etat,
quand elle entrave la prédication de la foi et de la morale catholiques et
édicte contre les clercs un régime pénal sévère et d'exception, quand elle
sanctionne ces dispositions et plusieurs autres dispositions semblables où
l'arbitraire peut aisément s'exercer, que fait-elle donc sinon placer l'Église
dans une sujétion humiliante et, sous le prétexte de protéger l'ordre public,
ravir à des citoyens paisibles, qui forment encore l'immense majorité en
France, le droit sacré de pratiquer leur propre religion? Aussi. n'est-ce pas
seulement en restreignant l'exercice de son culte auquel la loi de séparation
réduit faussement toute l'essence de la religion, que l'Etat blesse l'Eglise,
c'est encore en faisant obstacle à son influence toujours si bienfaisante sur
le peuple et en paralysant de mille manières différentes son action.
C'est ainsi, entre autres choses, qu'il ne
lui a pas suffi d'arracher à cette Eglise les ordres religieux, ses précieux
auxiliaires dans le sacré ministère, dans l'enseignement, dans l'éducation,
dans les oeuvres de charité chrétienne; mais qu'il la. prive encore des
ressources qui constituent les moyens humains nécessaires à son existence et à
l'accomplissement de sa mission.
Droit de propriété violé
Outre les préjudices et les injures que
nous avons relevés jusqu'ici, la loi de séparation viole encore le droit de
propriété de l'Eglise et elle le foule aux pieds! Contrairement à toute
justice, elle dépouille cette Eglise d'une grande partie d'un patrimoine, qui
lui appartient pourtant à des titres aussi multiples que sacrés. Elle supprime
et annule toutes les fondations pieuses très légalement consacrées au culte
divin ou à la prière pour les trépassés. Quant aux ressources que la libéralité
catholique avait constituées pour le maintien des écoles chrétiennes, ou pour le
fonctionnement des différentes oeuvres de bienfaisance cultuelles, elle les
transfère à des établissements laïques où l'on chercherait vainement le moindre
vestige de religion! En quoi elle ne viole pas seulement les droits de
l'Eglise, mais encore la volonté formelle et explicite des donateurs et des
testateurs!
Il nous est extrêmement douloureux aussi
qu'au mépris de tous les droits, la loi déclare propriété de l'Etat, des
départements ou des communes, tous les édifices ecclésiastiques antérieurs au
Concordat. Et si la loi en concède l'usage indéfini et gratuit aux associations
cultuelles, elle entoure cette concession de tant et de telles réserves qu'en
réalité elle laisse aux pouvoirs publics la liberté d'en disposer.
Nous avons de plus les craintes les plus
véhémentes en ce qui concerne la sainteté de ces temples, asiles augustes de la
Majesté Divine et lieux mille fois chers, à cause de leurs souvenirs, à la
piété du peuple français ! Car ils sont certainement en danger, s'ils tombent
entre des mains laïques, d'être profanés! Quand la loi supprimant le budget des
cultes exonère ensuite l'Etat de l'obligation de pourvoir aux dépenses
cultuelles, en même temps elle viole un engagement contracté dans une
convention diplomatique et elle blesse très gravement la justice. Sur ce point,
en effet, aucun doute n'est possible et les documents historiques eux-mêmes en
témoignent de la façon la plus claire. Si le gouvernement français assuma, dans
le Concordat, la charge d'assurer aux membres du clergé un traitement qui leur
permit de pourvoir, d'une façon convenable, à leur entretien et à celui du
culte religieux, il ne fit point cela à titre de concession gratuite, il s'y
obligea à titre de dédommagement partiel, au moins vis-à-vis de l'Eglise, dont
l'Etat s'était approprié tes biens pendant la première Révolution.
D'autre part aussi, quand, dans ce même
Concordat et par amour de la paix, le Pontife romain s'engagea, en son nom et
au nom de ses successeurs à ne pas inquiéter les détenteurs des biens qui avaient
été ainsi ravis à l'Eglise, il est certain qu'il ne fit cette promesse qu'à une
condition: c'est que le gouvernement français s'engagerait à perpétuité à doter
le clergé d'une façon convenable et à pourvoir aux frais du culte divin.
Principe de discorde
Enfin et comment, pourrions-nous bien nous
taire sur ce point? En dehors des intérêts de l'Eglise qu'elle blesse, la
nouvelle loi sera aussi des plus funestes à votre pays! Pas de doute, en effet,
qu'elle ne ruine lamentablement l'union et la concorde des âmes. Et cependant,
sans cette union et sans cette concorde, aucune nation ne peut vivre ou
prospérer. Voilà pourquoi, dans la situation présente de l'Europe surtout,
cette harmonie parfaite forme le vœu le plus ardent de tous ceux, en France,
qui, aimant vraiment, leur pays, ont encore à cœur le salut de la patrie.
Quant à Nous, à l'exemple de notre
prédécesseur et héritier de sa prédilection toute particulière pour votre
nation, nous nous sommes efforcé sans doute de maintenir la religion de vos
aïeux dans l'intégrale possession de tous ses droits parmi vous, mais, en même
temps, et toujours ayant devant les yeux cette paix fraternelle, dont le lien
le plus étroit est certainement la religion, nous avons travaillé à vous raffermir
tous dans l'union. Aussi, nous ne pouvons pas voir, sans la plus vive angoisse,
que le gouvernement français vient d'accomplir un acte qui, en attisant, sur le
terrain religieux, des passions excitées déjà d'une façon trop funeste, semble
de nature à bouleverser de fond en comble tout votre pays.
La condamnation
C'est pourquoi, Nous souvenant de notre
charge apostolique et conscient de l'impérieux devoir qui nous incombe de
défendre contre toute attaque- et de maintenir dans leur intégrité absolue les
droits inviolables et sacrés de l'Eglise, en vertu de l'autorité suprême que
Dieu nous a conférée, Nous, pour les motifs exposés ci-dessus, nous réprouvons
et nous condamnons la loi votée en France sur la séparation de l'Eglise et de
l'Etat comme profondément injurieuse vis-à-vis de Dieu, qu'elle renie
officiellement, en posant en principe que la République ne reconnaît aucun
culte.
Nous la réprouvons et condamnons comme
violant le droit naturel, le droit des gens et la fidélité due aux traités, comme
contraire à la constitution divine de l'Eglise, à ses droits essentiels, à sa
liberté, comme renversant la justice et foulant aux pieds les droits de
propriété que l'Eglise a acquis à des titres multiples et, en outre, en vertu
du Concordat.
Nous la réprouvons et condamnons comme
gravement offensante pour la dignité de ce Siège apostolique, pour notre
personne, pour l'épiscopat, pour le clergé et pour tous les catholiques
français.
En conséquence, nous protestons
solennellement de toutes nos forces contre la proposition, contre le vote et
contre la promulgation de cette loi, déclarant qu'elle ne pourra jamais être
alléguée contre les droits imprescriptibles et immuables de l'Eglise pour les
infirmer.
Aux Evêques et au Clergé - Instructions
Pratiques
Nous devions faire entendre ces graves
paroles et vous les adresser à vous, vénérables Frères, au peuple de France et
au monde chrétien tout entier, pour dénoncer le fait qui vient de se produire.
Assurément, profonde est notre tristesse,
comme nous l'avons déjà dit, quand, par avance, nous mesurions du regard les
maux que cette loi va déchaîner sur un peuple si tendrement aimé par nous, et
elle nous émeut plus profondément encore à la pensée des peines, des
souffrances, des tribulations de tout genre qui vont vous incomber à vous aussi
vénérables Frères, et à votre clergé tout entier.
Mais, pour nous garder au milieu des
sollicitudes si accablantes contre toute affliction excessive et contre tous les
découragements, nous avons le ressouvenir de la Providence divine toujours si
miséricordieuse et l'espérance mille fois vérifiée que jamais Jésus-Christ
n'abandonnera son Eglise, que jamais, il ne la privera de son indéfectible
appui. Aussi, sommes-nous bien loin d'éprouver la moindre crainte pour cette
Eglise. Sa force est divine comme son immuable stabilité. L'expérience des
siècles le démontre victorieusement. Personne n'ignore, en effet, les calamités
innombrables et plus terribles les unes que les autres qui ont fondu sur elle
pendant cette longue durée et là où toute institution purement humaine eût dû
nécessairement s'écrouler, l'Église a toujours puisé dans ses épreuves une
force plus rigoureuse et une plus opulente fécondité.
Quant aux lois de persécution dirigées
contre elle, l'histoire nous l'enseigne, et dans des temps assez rapprochés la
France elle-même nous le prouve, forgées par la haine, elles finissent toujours
par être abrogées avec sagesse, quand devient manifeste le préjudice qui en
découle pour les Etats. Plaise à Dieu que ceux qui en ce moment sont au pouvoir
en France suivent bientôt sur ce point l'exemple de ceux qui les y précédèrent.
Plaise à Dieu qu'aux applaudissements de tous les gens de bien, ils ne tardent
pas à rendre à la religion, source de civilisation et de prospérité pour les
peuples, avec l'honneur qui lui est dû, la liberté ! En attendant, et aussi
longtemps que durera une persécution oppressive, revêtus des armes de lumière
(Rom. XIII, 12), les enfants de l'Eglise doivent agir de toutes leurs forces
pour la vérité et pour la justice. C'est leur devoir toujours! C'est leur
devoir aujourd'hui plus que jamais ! Dans ces saintes luttes, vénérables
Frères, vous qui devez être les maîtres et les guides de tous les autres, vous
apporterez toute l'ardeur de ce zèle vigilant et infatigable, dont de tout
temps l'Episcopat français a fourni à sa louange des preuves si connues de
tous; mais par-dessus tout, nous voulons, car c'est une chose d'une importance
extrême, que, dans tous les projets que vous entreprendrez pour la défense de
l'Eglise, vous vous efforciez de réaliser la plus parfaite union de coeur et de
volonté !
Nous sommes fermement résolus à vous
adresser, en temps opportun, des instructions pratiques pour qu'elles vous
soient une règle de conduite sûre au milieu des grandes difficultés de l'heure
présente. Et nous sommes certain d'avance que vous vous y conformerez très
fidèlement.
Poursuivez cependant l'œuvre salutaire que
vous faites, ravivez le plus possible la piété parmi les fidèles, promouvez et
vulgarisez de plus en plus l'enseignement de la doctrine chrétienne, préservez
toutes les âmes qui vous sont confiées des erreurs et des séductions
qu'aujourd'hui elles rencontrent de tant de côtés ; instruisez, prévenez,
encouragez, consolez votre troupeau; acquittez-vous enfin vis-à-vis de lui de
tous les devoirs que vous impose votre charge pastorale.
Dans cette œuvre, vous aurez sans doute,
comme collaborateur infatigable, votre clergé. Il est riche en hommes
remarquables par leur piété, leur science, leur attachement au Siège
apostolique, et nous savons qu'il est toujours prêt à se dévouer sans compter
sous votre direction pour le triomphe de l'Eglise et pour le salut éternel du
prochain.
Bien certainement, aussi les membres de ce
clergé comprendront que dans cette tourmente ils doivent avoir au cœur les
sentiments qui furent jadis ceux des apôtres et ils se réjouiront d'avoir été
jugés dignes de souffrir des opprobres pour le nom de Jésus. Gaudeates quoniam
digni habili sunt pro nomine Jesu contumeliam pari. (Act. V, 41.)
Ils revendiqueront donc vaillamment les
droits et la liberté de l'Eglise, mais sans offenser personne. Bien plus
soucieux de garder la charité comme le doivent surtout des ministres de
Jésus-Christ, ils répondront à l'iniquité par la justice, aux outrages par la
douceur, et aux mauvais traitements par des bienfaits.
Au peuple catholique - Appel à l'union
Et maintenant, c'est à vous que nous nous
adressons, catholiques de France; que notre parole vous parvienne à tous comme
un témoignage de la très tendre bienveillance avec laquelle nous ne cessons pas
d'aimer votre pays et comme un réconfort au milieu des calamités redoutables
qu'il va vous falloir traverser.
Vous savez le but que se sont assigné les
sectes impies qui courbent vos têtes sous leur joug, car elles l'ont
elles-mêmes proclamé avec une cynique audace : " Décatholiciser la France
".
Elles veulent arracher de vos coeurs,
jusqu'à la dernière racine, la foi qui a comblé vos pères de gloire, la foi qui
a rendu votre patrie prospère et grande parmi les nations, la foi qui vous
soutient dans l'épreuve qui maintient la tranquillité et la paix à votre foyer
et qui vous ouvre la voie vers l'éternelle félicité.
C'est de toute votre âme, vous le sentez
bien, qu'il vous faut défendre cette foi ; mais ne vous y méprenez pas, travail
et efforts seraient inutiles si vous tentiez de repousser les assauts qu'on
vous livrera sans être fortement unis. Abdiquez donc tous les germes de
désunion s'il en existait parmi vous et faites le nécessaire pour que, dans la
pensée comme dans l'action, votre union soit aussi ferme qu'elle doit l'être
parmi des hommes qui combattent pour la même cause, surtout quand cette cause
est de celles au triomphe de qui chacun doit volontiers sacrifier quelque chose
de ses propres opinions.
Si vous voulez dans la limite de vos
forces, et comme c'est votre devoir impérieux, sauver la religion de vos
ancêtres des dangers qu'elle court, il est de toute nécessité que vous
déployiez dans une large mesure vaillance et générosité. Cette générosité vous
l'aurez, nous en sommes sûr et, en vous montrant ainsi charitables vis-à-vis de
ses ministres, vous inclinerez Dieu à se montrer de plus en plus charitable
vis-à-vis de vous. Quant à la défense de la religion, si vous voulez
l'entreprendre d'une manière digne d'elle, la poursuivre sans écart et avec
efficacité, deux choses importent avant tout : vous devez d'abord vous modeler
si fidèlement sur les préceptes de la loi chrétienne que vos actes et votre vie
tout entière honorent la foi dont vous faites profession; vous devez ensuite
demeurer très étroitement unis avec ceux à qui il appartient en propre de
veiller ici-bas sur la religion, avec vos prêtres, avec vos évêques et surtout
avec ce siège apostolique, qui est le pivot de la foi catholique et de tout ce
qu'on peut faire en son nom. Ainsi armés pour la lutte, marchez sans crainte à
la défense de l'Eglise, mais ayez bien soin que votre confiance se fonde tout
entière sur le Dieu dont vous soutiendrez la cause et, pour qu'il vous secoure,
implorez-le sans vous lasser.
Pour nous, aussi longtemps que vous aurez
à lutter contre le danger, nous serons de coeur et d'âme au milieu de vous.
Labeurs, peines, souffrances, nous partagerons tout avec vous et, adressant en
même temps au Dieu qui a fondé l'Eglise et qui la conserve, nos prières les
plus humbles et les plus instantes, nous le supplierons d'abaisser sur la
France un regard de miséricorde, de l'arracher aux flots déchaînés autour
d'elle et de lui rendre bientôt, par l'intercession de Marie Immaculée, le
calme et la paix. Comme présage de ces bienfaits célestes et pour vous
témoigner notre prédilection toute particulière, c'est de tout coeur que nous
vous donnons notre bénédiction apostolique, à vous, vénérables Frères, à votre
clergé et au peuple français tout entier.
Donné à Rome, auprès de Saint-Pierre, le
11 février de l'année 1906, de notre pontificat la troisième.
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